27F, Morrison Plaza, 5-9 Morrison Hill Road, Wanchai, Hong Kong
+86 139 2235 4914

FAQ

Sourcing:

Comment trouvez-vous des fournisseurs répondants à nos besoins ?

Pour certaines catégories de produits, nous disposons déjà d’un large éventail de fournisseurs dignes de confiance. Pour d’autres types de produits, nous lançons des recherches via différents canaux, que ce soit via internet, en visitant les foires et salons, en consultant des listings ou encore via le bouche à oreille.

Sur base de quels critères sélectionnez-vous un fournisseur ?

Nous faisons une pré-sélection des fournisseurs en listant pour chacun le prix, les caractéristiques techniques, les délais de fabrication ainsi que les différentes certifications requises. Cette pré-sélection s’accompagne d’une vérification du fournisseur. Sur base de cette pré-sélection, il revient au client de choisir un fournisseur avec lequel il peut négocier davantage.

Nous pouvons aussi inclure dans la sélection un fournisseur suggéré par le client pour effectuer une comparaison.

De quelles informations avez-vous besoin pour lancer une recherche ?

Plus vos besoins seront détaillés, plus nous pourrons travailler de manière efficace. Nous aurons au moins besoin d`un dessin/plan/photo, des quantités recherchées, des délais ainsi que d’autres exigences que vous pourriez avoir.

 

Contrôle qualité:

Pourquoi effectuer un contrôle qualité ?

L’intérêt principal d`effectuer un contrôle qualité chez le fournisseur est de limiter le risque de recevoir des marchandises non-conformes aux attentes ou présentant des défauts. Un contrôle qualité effectué à temps permet d’apporter les améliorations nécessaires aux produits, de renégocier avec le fournisseur, ou de purement annuler la commande avant d’en avoir payé le solde.

Comment se déroule un contrôle qualité ?

La plupart des inspections se déroule à la fin de la production. Nous nous mettons en contact avec le fournisseur pour déterminer la date d’inspection.  Notre inspecteur se rend sur place en disposant des informations relatives aux produits et si possible d’un échantillon validé.

Une fois sur place, il contrôle dans un 1er temps les quantités produites par le fournisseur et les compare avec les bons de commandes.

Il procède ensuite une vérification des emballages.

Une fois ces étapes finies, l’inspecteur prend au hasard une certaine quantité de pièces (détermine par la quantité totale de la commande), les comparent avec l’échantillon et/ou le dossier technique (coloris, matière, dimensions, labelling…) et réalise les différents tests requis par le client. Il reprend ensuite une quantité plus importante de pièces et les inspecte une à une à la recherche d`éventuels défauts de fabrication. Enfin, l’inspecteur rédige un rapport accompagné de photos. Ce rapport est revérifié en interne avant d’être transmis au client (en general dans les 24h).

Dans le cas d’une inspection en cours de production, l’inspecteur prélèvera quelques pièces de chaque composant disponible pour la aussi les comparer avec l’échantillon et/ou le dossier technique ainsi que rechercher d’éventuel défauts. Il rédigera un rapport reprenant ses observations mais aussi une description de l’état d’avancement de la commande.

Un fournisseur peut-il refuser le contrôle qualité ?

Un fournisseur qui ne veut pas entendre parler de contrôle qualité, c’est généralement mauvais signe. Toutes les grandes sociétés effectuent des contrôles chez leurs fournisseurs, un fournisseur digne de ce nom devrait donc être familier avec cette façon de procéder. Il vaut mieux néanmoins mentionner au début de la relation que les marchandises seront inspectées avant le départ.

 

Tests laboratoire:

Pourquoi effectuer des tests laboratoires ?

Les tests en laboratoires vous permettent de vérifier certaines caractéristiques clés de votre produit de point de vue fonctionnel (capacité d’une batterie, résistance au lavage d’une matière…) ou de sécurité (résistance aux flammes, présence de certains composants dangereux). Selon les produits que vous achetez et leurs destinations, certains tests pourront être à réaliser obligatoirement sous peine de voir les marchandises bloquées aux douanes.

Comment savoir quels tests effectues ?

Il revient au client de déterminer les tests à effectuer. Pour les tests obligatoires il est possible de se renseigner auprès de l`administration des douanes pour connaitre les normes à respecter pour chaque produit et les tests à réaliser. Nous pouvons néanmoins au cas par cas nous renseigner auprès de nos laboratoires sur les tests qu`ils recommandent pour vos produits.

Transport :

Comment organisez-vous le transport des marchandises ?

Lorsque que connaissons la date de fin de production, le volume et le poids des marchandises nous contactons plusieurs transporteurs pour obtenir leurs offres et le comparer en termes de couts et de délais. Une fois que vous approuvez une offre, nous transmettons au transporteur les documents requis (packing List, factures…) et nous le mettons en relation avec le fournisseur. Par la suite, nous restons en contact avec le transporteur pour nous assurer que la marchandise arrive en temps et en heure.

Si besoin, nous pourrons entreposer vos marchandises et/ou les regrouper/dispatcher pour ensuite les expédier.

Quel mode de transport préconisez-vous ?

Le choix du mode de transport dépend du poids/volume ainsi que la date de livraison souhaitée.

– Un envoi en express (TNT, DHL, UPS …) sera préconisé pour des envois urgent (livraison en 3-5 jours) ou pour des petits envois de moins de 50kg

– Un envoi en aérien pour des envois urgents (livraison 5-10 jours) avec un poids de 50-150kg

– Un envoi en maritime pour des envois non urgents (livraison 5-7 semaines) de plus de 150kg.

Pour certains produits, des mesures particulières devront être prises (produits fragiles, sensibles à l’humidité, la température…).

A noter qu’il sera généralement possible de regrouper les marchandises de plusieurs fournisseurs dans un seul et même envoi.